Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Jean PAPINI

Victime du Devoir le 04 janvier 1924

Département

Corse (20)

Affectation

Police Judiciaire (PJ) — Ajaccio — 19ème Brigade Régionale

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

A l’aube du 4 janvier 1924, un dispositif d’interpellation était mis en place à Finosella par la 9e brigade mobile de la police judiciaire d’Ajaccio (Corse-du-Sud), renforcée par la gendarmerie locale. La PJ visait l’interpellation d’un duo de malfaiteurs redoutables, recherchés depuis deux ans pour le meurtre du gendarme Caillaud à Sari-d’Orcino et tentatives de meurtres : Antoine-Dominique Rutili, et André Spada, vingt-sept ans tous deux.

Après avoir abattu leurs hôtes, soupçonnés de trahison, les bandits confrontèrent les policiers. Tandis que Spada parvint à éviter le dispositif, Rutili tira le premier. L’inspecteur de police Jean Papini, trente-cinq ans, fut atteint mortellement à la tête. Les inspecteurs Suzzoni et Aquaviva, ainsi que le gendarme Canale étaient blessés. Rutili fut interpellé au terme d’une rude lutte avec les gendarmes, encore porteur d’un fusil deux coups de marque Hammerless et d’un pistolet automatique cal. 9mm.

Le 25 février 1925, Rutili fut condamné à la peine de mort par la cour d’assises de Bastia ; il était gracié le 11 juin suivant et sa peine commuée aux travaux forcés à perpétuité en colonie pénitentiaire de Guyane Française. Il fut cependant libéré en 1952 et mourrait en 1973.

Après près de dix ans de cavale, confondu dans une nouvelle série d’attaques à main armée sanglantes, Spada était interpellé chez ses parents en 1933. Condamné à mort le 5 mars 1935 par la cour d’assises de Bastia, la peine était exécutée par guillotine le 21 juin suivant.

Biographie

Direction d'emploi

Police Judiciaire

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 28 novembre 1888 à Sartène (Corse).

Nommé inspecteur de police stagiaire le 1er décembre 1920, il était titularisé au sein de la 9e brigade mobile de Police Judiciaire d’Ajaccio deux ans plus tard. Il avait déjà obtenu la médaille des actes de courage et de dévouement – échelon argent 1ere classe – à la suite d’une blessure en service reçue le 6 juin 1923 au cours de l’arrestation d’un dangereux malfaiteur.

Elevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur [1] ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Sources et références

[1] Base Léonore de la Légion d’Honneur, notice L2046019
Le Petit Provençal, 5 janvier 1924 – Une tragique rencontre entre policiers et bandits
Le Petit Marseillais, 25 février 1935 – Dix années de banditisme en Cinarca

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.