Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Léon LÉVÈQUE

Victime du Devoir le 19 septembre 1939

Département

Hauts-de-Seine (92)

Affectation

Police Municipale (PP) — Clichy-la-Garenne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

Au cours de la nuit du lundi au mardi 19 septembre 1939, un incendie éclatait au cinquième étage du n°41 Rue Klock à Clichy (Hauts-de-Seine). Alors que les sapeurs-pompiers maitrisaient les flammes, ils firent une découverte macabre : le corps d’une femme en décomposition, tuée d’une balle dans la tête, gisait dans un lit, à l’endroit même du départ de l’incendie d’origine criminelle.

Trois gardiens de la paix déjà présents effectuaient une visite de sécurité dans le logement. Alors qu’il pénétrait dans une chambre d’enfant, le brigadier de police Léon Lévêque, quarante-huit ans, fut accueuilli à coups de revolver. Atteint par trois des neuf projectiles tirés dans sa direction, le brigadier succombait rapidement.

Le forcené, Gaston Renard dit Darvil, quarante-neuf ans, fut aussitôt maitrisé par les autres policiers. Devant les inspecteurs de la brigade criminelle, cet ex-comédien dramatique de nationalité belge, reconverti en représentant de commerce, avoua avoir tué son épouse onze jours plus tôt dans le contexte d’une scène de jalousie. Après plusieurs jours d’errance, pris de libations, il était revenu mettre le feu à l’appartement pour maquiller son crime et mettre fins à ses jours.

Incarcéré à La Santé, Renard fut retrouvé pendu la veille du premier jour de son jugement en cours d’assises, le 20 mars 1941.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 28 avril 1891 à Tinténiac (Ille-et-Vilaine) de Jean Lévêque et Anne Hamon ; époux de Victorine Vanthorout ; père de trois enfants ; inhumé au cimetière de Colombes.

Vétéran de la guerre 1914-1918, engagé dans les régiments de Dragons et d’Artillerie ; cité à l’ordre du régiment ; campagne effectuée du 2 août 1914 au 15 juillet 1919. Entré à la Préfecture de police le 30 août 1921 en qualité de sergent de ville de banlieue parisienne, commune de Clichy.

Sources et références

Journal officiel de la République française, 8 novembre 1939, p.17/40 — Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée et colorisée sous licence — Arch. dép. 35, registres des matricules, classe 1912 – volume 4, N°1669 — Le Petit Journal, 20 septembre 1939, p.2/4

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.