Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Marcel GOYOT
Victime du Devoir le 08 mars 1942
Département
Rhône (69)
Affectation
Sécurité Publique — Lyon
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Au cours de la nuit du samedi au dimanche 8 mars 1942, trois individus étaient surpris en flagrant délit de cambriolage dans les caves d’un débit de boissons au N°138 Rue Duguesclin à Lyon (Rhône) et mis en fuite par le gérant.
Quatre agents cyclistes effectuaient des recherches aux abords immédiats lorsque l’un d’eux repérait un individu suspect qui cherchait à se dissimiler à son passage, à l’intersection de la rue Dunoir.
Ce dernier exhibait aussitôt un pistolet et tirait à plusieurs reprises sur le policier. Le gardien de la paix Marcel Goyot, trente-et-un ans, fut transporté inconscient à l’hôpital Edouard-Herriot ; où il succombait rapidement. Son meurtrier ne fut jamais retrouvé.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 7 février 1911 à Sagy (Saône-et-Loire) ; époux de Marguerite Long, père de deux enfants. Domicilié 27 rue Trarieux à Lyon.
Médaille d’or des actes de courage et de dévouement à titre posthume. Inhumé à Sagy dans une concession familiale.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 29 juin 1942, p.3/38 — Registres matricules N°336 classe 1931 – Châlons — Le Journal du 09/03/1942 “Un gardien de la paix mortellement blessé à Lyon par des malfaiteurs” — Le Salut Public du 08/03/1942 ” […] un garde cycliste est tué d’une balle de revolver”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.