Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Mohamed DJELLOUL

Victime du Devoir le 15 décembre 1943

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 9ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Dans la matinée du mercredi 15 décembre 1943, deux individus se présentaient sous la fausse qualité de policiers dans un hôtel du Faubourg-Montmartre, Rue Monthyon à Paris (IXe), et demandaient à consulter le livre de police.

La manoeuvre fut repérée par l’inspecteur Mohamed Djelloul, quarante-et-un ans, lequel s’assura de la réalité des faits auprès de l’hôtelier.

Il s’empressait de rattraper les individus, lesquels présentaient des documents professionnels irréguliers ; il leur intimait de le suivre au commissariat de quartier pour des vérifications.

Soudain, après avoir fait quelques pas, l’un des suspects exhibait une arme de poing qu’il dissimulait et tirait à deux reprises sur le policier. Le tireur prit la fuite tandis que son complice fut maitrisé par la foule.

Transporté aux urgences de la Maison de Santé des gardiens de la paix, l’inspecteur Djelloul était déclaré décédé après son admission.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Né le 28 novembre 1902 à Géryville (Algérie Française, actuelle El Bayadh) de Ahmed Djelloul et de Meriem Boukthil ; époux de Raymonde Becquet ; père de deux enfants ; la famille était domiciliée N°17 Rue Custine à Paris (XVIIIe).

Croix de guerre avec palme, cité à l’ordre de l’armée en janvier 1940 : “Volontaire pour participer à un coup de main dans des conditions particulièrement difficiles ; a pris le commandement de son groupe, privé de son chef blessé ; sous le feu ennemi, a assuré le retrait de la troupe et a retraversé la rivière à la nage après que tous ses hommes eurent quitté la rive adverse.”

Sources et références

Crédit photo : SMAC PP, série KC11 ; restaurée et colorisée via myheritage.fr
Arch. Mun. Paris 18e, acte de décès n°4914

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.