Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Officier de paix
Jean-Baptiste ALAPHILIPPE
Victime du Devoir le 06 février 1944
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 14ème
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Au cours de la nuit du samedi au dimanche 6 février 1944, alors qu’il circule à pied à l’angle de l’Avenue de Chatillon et de la Rue des Plantes à Paris (XIVe), l’officier de paix Jean-Baptiste Alaphilippe, cinquante-quatre ans, est directement victime d’un vol à main armée par deux individus alors qu’il regagne son domicile après le service. L’un des malfaiteurs lui tire dessus. Transporté toujours conscient à la maison de santé des gardiens de la paix, il succombe à ses blessures dans la matinée. Les auteurs n’ont jamais été identifiés.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Commandement — Officiers de police
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 26 avril 1889 à Saint-Hilaire-par-Lignières (Cher) de de François Alaphilippe et Annette Vannier ; époux de Marie Gourinchas ; domiciliés N° Avenue du Général-Maistre à Paris (XIVe). Médaille Militaire ; Croix de guerre ; médaille d’or des actes de courage et de dévouement décernée à titre posthume.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 4 janvier 1946, p.6/32 — Arch. Mun. Paris (XIVe), acte de décès n°1174, année 1944. — Le Petit Parisien, 7 février 1944, Un Officier de paix mortellement blessé Boulevard Brune.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.