Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Louis PÉGON
Victime du Devoir le 02 mai 1944
Département
Hauts-de-Seine (92)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Levallois-Perret
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la nuit du 2 mai 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et à l’approche du couvre-feu imposé sur le territoire, un groupe de plusieurs individus lourdement armés, montés dans une camionette, entraient par escalade dans une usine des établissements Rossi-Frères, 99 rue Victor-Hugo à Levallois-Perret.
La clameur provoquait l’intervention de deux agents de police cyclistes en uniforme, lesquels furent aussitôt abattus par des tirs de pistolets-mitrailleurs. Les auteurs prenaient la fuite sans jamais être identifiés.
Transportés à la maison de santé des gardiens de la paix, Louis Pégon et Julien Gaillard, trente-quatre ans tous deux, étaient déclarés décédés à leur arrivée.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 26 avril 1910 à Levallois-Perret (ex Seine ; Hauts-de-Seine) ; domicilié 10 rue Daniel à Asnières (Hauts-de-Seine) de Pierre Pégon et Gabrielle Vassal, marchands de vins ; époux de Jeanne Huriez, sans enfant.
Louis Pégon était tôlier de métier avant d’entrer dans la police probablement sur les conseils de son beau-père Henri Gaudinot, lui-même brigadier des gardiens de la paix.
Sources et références
Journal officiel de la République française, 22 juin 1944, p.5/16 — Arch. PP SMAC, photo série KC, restaurée et colorisée — L’Oeuvre du 04/05/1944 p.2/2 — Arch. dép. 92, Levallois, N, 1910-492
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.