Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Inspecteur P.R.E.
Georges COLAS
Victime du Devoir le 13 juillet 1944
Département
Ardennes (08)
Affectation
Sécurité Publique — Charleville-Mézières
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le jeudi 13 juillet 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et de l’avancée des forces alliées, la présence d’un malfaiteur recherché pour plusieurs vols qualifiés réalisés en bande organisée, et parvenu à s’échapper au cours de son transfert en prison, fut signalée dans le centre-ville de Charleville (Ardennes).
La Sûreté de Mézières établissait un dispositif d’interpellation aux abords de la Place Ducale et surprenait le fugitif, un certain Lucien Lejeune, vingt-et-un ans.
Armé d’un pistolet-mitrailleur, ce dernier n’hésitait pas à tirer en direction des agents de police. Il tuait l’inspecteur Georges Colas, vingt-quatre ans, et parvenait à s’échapper.
Lejeune fut repris et placé en détention préventive. Bien que décrit comme un “combinard”, son appartenance à un groupe de résistants ardennais fut néanmoins démontrée à l’instruction, et les actes admis comme commis dans l’intérêt de la Résistance.
A la faveur de l’épuration judiciaire et des amnisties survenues après la Libération, il obtenait un non-lieu.
Au mois de septembre 1948, Lejeune assassina un chauffeur de taxi près de Charleville, où il vivait de rapines. Éclipsé en Belgique, il fut repris dix jours plus tard après une fusillade avec les gendarmes de Villers-Semeuse.
Lejeune fut condamné à mort par la cour d’assises des Ardennes le 23 février suivant. La peine fut exécutée à l’aube du 29 juillet 1949.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Inspecteurs — Enquêteurs
Type d'unité
Unité d'Investigation et de Recherche
Né le 7 janvier 1920 à Sedan (Meuse) de Louis Colas et Hyacinthe Étienne ; époux de Marcelle Leterme ; domicilié N°8 avenue Stackler à Sedan.
Entré dans l’administration en décembre 1942 à l’école régionale de police d’Amiens en qualité de gardien de la paix ; puis affecté comme inspecteur de police au service de Sûreté à Mézières (commune fusionnée à Charleville en 1966).
Son nom figure dans les bases des victimes civiles de la seconde guerre mondiales, diffusé par le portail culturel du Minsitère des Armées “Mémoire des Hommes”.
Sources et références
Photo Arch. familiales, restaurée et colorisée via MyHeritage.fr
Service historique de la Défense, Caen – Base victimes civile – CoteAC 21 P 326845
Qui ?, 7 mars 1949, P. 11/13 “Grands procès, petites causes”
Qui ?, 28 septembre 1948, p. 5/11 “Au coin d’un bois”
Le Petit Ardennais, 18 juillet 1944, “Un inspecteur est tué”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.