Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Fernand LOUBIÈRE

Victime du Devoir le 17 août 1944

Département

Aveyron (12)

Affectation

Sécurité Publique — Rodez

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 29 juillet 1944, dans le contexte de l’Occupation allemande et de l’avancée des forces alliées, un détachement de soldats de la Schutzstaffel (SS) interceptait un autobus près de Naucelle au sud de Rodez (Aveyron), et capturait Fernand Loubière, trente-quatre ans, gardien de la paix en poste dans cette même ville.
br />Il était mis en état d’arrestation avec Raymond Müller, alors qu’ils effectuaient tous deux une mission clandestine au service de la Résistance dans l’Aveyron (voir biographie).

Emmenés au siège de la police secrète d’État du Troisième Reich (Geheime Staatspolizei – Ge.Sta.po) de Rodez, Rue Grandet, ils furent interrogés sous la torture ; puis emprisonnés à la caserne Burloup.

Le 17 août, ils furent extraits de prison en compagnie de vingt-neuf autres compagnons résistants ou otages, et exécutés sommairement au champ de tir de Sainte-Radegonde.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

Né le 16 février 1910 à Centrès (Aveyron) de Jules Loubière et Marie Gineste ; époux de Henriette Madaule ; domicilié N°28 rue de Bonald à Rodez.

Entré dans la police le 1er mai 1942, en qualité de gardien de la paix, Fernand Loubière était passé par Perpignan puis Toulouse, où il eut ses premiers contacts avec la Résistance, avant d’être affecté à Rodez.

Dès le mois de mai 1943, il entrait dans les Groupes Francs Régionaux (GFR) dépendant de l’organisation Corps Francs de la Libération. Il fit partie du groupe franc de Rodez, mis en place sous l’autorité de Louis Torcatis alias “Bouloc, Dancla” au niveau régional.

Sous le pseudonyme “Rayssac”, il fut chargé de missions de liaisons avec d’autres organisations, en particulier avec le maquis “Antoine” groupe “Veny” opérant dans le Ségala Rouergat, jusqu’à sa capture par les allemands.
br />Mention “Mort pour la France” ; homologué sous-lieutenant des forces françaises de l’intérieur (FFI) ; statut “déporté, interné de la Résistance” ; médaille de la Résistance (1955).

Une plaque mesurant son sacrifice est affichée à l’entrée du commissariat de police de Rodez.

Sources et références

BODMR n° 20 du 01/09/1960 — Fiche biographique de André BALENT, Le Maitron : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article177034 — Service historique de la Défense, Caen – Cote AC 21 P 75024 — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 377762

Laisser un témoignage

  1. PHILIPPOT Georges Paul – – – Gardien de la Paix Auxiliaire – – – Né le 22/01/1911 à IVIERS (02) – – – F.F.I. réseau ” SYLVESTRE-FARMER ” – – – Médaille de la Résistance – Gardien de la Paix Auxiliaire en poste à la Sûreté Nationale de Wattrelos (59) ancien Douanier – Il est arrêté le 27 mai 1944 à Wattrelos par la Gendarmerie Française qui le livre aux Allemands – Il est déféré devant le Tribunal Militaire Allemand et incarcéré jusqu’au 20 juin à Douai (59) puis à la prison de Loos-les-Lille (59) – Il est fusillé comme otage le 16 août 1944 dans les fossés du Fort de SECLIN (59) – – – Mort Pour la France le 16/08/1944 – – – SGA-MdH – ( Cote AC 21 P 130 830 ) – ( Cote AC 21 P 525 267 ) – ( Cote GR 16 P 474 530 ) –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.