Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
René VINCHON
Victime du Devoir le 22 août 1944
Département
Val-de-Marne (94)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Ivry-sur-Seine
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 22 août 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats pour la libération de Paris, un groupe de policiers insurgés et de francs-tireurs était positionné à une barricade à l’angle du Boulevard Saint-Germain et de la Rue Saint-Jacques (Ve) pour la défense de la Cité.
Vers midi, il fut la cible de tirs d’armes automatiques d’une patrouille ennemie. Le gardien de la paix René Vinchon, vingt-quatre ans, fut mortellement blessé à la tête ; son décès fut prononcé à l’hôpital Cochin (XIVe).
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)
Citation à l'Ordre de la Nation
Croix de la Légion d'Honneur
Né le 24 octobre 1920 à Paris (XIIe) de Jules Vinchon et Marie Chaptal ; domicilié n°12 Rue Jouët à Maisons-Alfort (ex Seine).
Entré dans la police parisienne le 16 décembre 1941 en qualité de gardien de la paix, René Vinchon fut affecté au commissariat d’Ivry-sur-Seine. Sous l’Occupation, il adhéra dès 1943 au Mouvement de Libération Nationale, puis à “Honneur de la Police” d’obédience gaulliste.
Mention “Mort pour la France” (MPF) ; homologué militaire des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) ; cité à l’ordre de la Nation (CN) ; nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume (LH).
D’autres sources indiquent que René Vinchon n’aurait pas été récipiendaire de la citation à l’ordre de la nation et de la Légion d’Honneur, or son son nom figure bien au JORF (voir références)
Sources et références
Arch. PP SMAC, série KC, photo restaurée via MyHeritage.fr — Doc. Luc Dudolph “Au coeur de la préfecture de police : de la Résistance à la Libération, 3ème partie” — Site Mémoire des Hommes (FFI, MPF) — JORF du 20/12/1944 (CN) — JORF du 02/01/1945 (LH)
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.