Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier-chef

Alfred LÉONARD

Victime du Devoir le 16 septembre 1944

Département

Rhône (69)

Affectation

Sécurité Publique — Lyon

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de voie publique, de trajet, aérien ou naval

Le 15 septembre 1944, dans le contexte de l’avancée des forces alliées et des combats suivants la libération de Lyon, alors qu’il venait de participer inlassablement aux opérations clandestines menées contre le camp de Sathonay et le fort de Sermenaz occupés par les allemands, le gardien de la paix Alfred Léonard fut victime d’un accident au guidon d’un side-car avec un tramway, et succombait le lendemain. Avec quatorze autres motards du corps urbain, il avait abandonné son poste à la compagnie motocycliste pour combattre l’ennemi.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

Né le 7 octobre 1911 à Communay (Rhône) ; fils d’Auguste et de Marthe Neyret ; marié le 4 mars 1933 à Chasse-sur-Rhône (Isère) avec Jeanne Claudia Dufour ; père de deux enfants.

Engagé au 504e régiment de chars de combat en 1930, il avait repris son métier de tourneur-ajusteur au terme de son service militaire, avant d’être recruté le 16 février 1937 comme gardien de la paix au commissariat de Villeurbanne-Charpennes.

Démobilisé, il avait rejoint la Résistance, considéré comme isolé dès juin 1940, puis agent de l’Armée Secrète dès le 1er janvier 1943, chef de trentaine du groupe-franc “Police”, puis chef de section du camp Didier ; nommé chef de section chargé de l’ordinaire.

Promu brigadier-chef à titre posthume. Homologué sous-lieutenant des Forces Françaises de l’Intérieur.

Sources et références

Policier sous Vichy. Obéir, résister ? – Société Lyonnaise d’Histoire de la Police – Michel Salager, 2020, p.338 — Service historique de la Défense, Caen, Cote AC 21 P 77881 ; Vincennes GR 16 P 362945

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.