Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur spécial

Jean-Louis BÉBENGUT

Victime du Devoir le 27 décembre 1944

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 8ème

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 4 juin 1944, l’inspecteur de police Jean Louis Bébengut, quarante ans, fut mis en état d’arrestation à son domicile par la police secrète d’État du Troisième Reich (Geheime Staatspolizei – Ge.Sta.po), pour menées subversives au service de la Résistance. Il était effectivement un agent de renseignement recruté au sein du réseau dépendant du BCRA/DGER.

Les allemands découvraient des plans de poste émetteur ainsi qu’un faux document d’identité. Il fut interné à la prison de Fresnes jusqu’au 15 août, date à laquelle il était déporté à Buchenwald, sous le matricule n°76938.

Transféré au camp de Dora et affecté au kommando de travail d’Ellrich, pour travailler sur des chantiers dépendants du “Sonderstab Kammler”. Il décédait le 27 décembre suivant.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

MPF - Mort pour la France

MED - Mort en Déportation

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 10 avril 1903 à Salviac (Lot). Entré dans la police en 1926, il devenait brigadier des gardiens de la paix. Affecté à la Brigade Spéciale des renseignements généraux du 8e arrondissement, il dut procéder à des interpellations de communistes. En mars 1941, il fut rétrogradé pour des propos hostiles aux allemands et aux collaborateurs.

Mention “Mort pour la France”, homologué sous-liuetenant des Forces Françaises Combattantes ; membre du réseau “L’Honneur de la Policeé et “Centurie” ; promu inspecteur principal de police à titre posthume ; médaillé de la Résistance Intérieure Française ; Croix de guerre.

Sources et références

Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 42126 (FFC, DIR)
Service historique de la Défense, Caen AC 21 P 705053 (MPF, DGER
Au cœur de la Préfecture de Police : de la Résistance à la Libération, Dir. Luc Rudolph ; 2e partie – La Préfecture de Police : une Résistance oubliée 1940 -1944

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.