Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Gabriel TELLECHÉA

Victime du Devoir le 04 avril 1945

Département

Gironde (33)

Affectation

Sécurité Publique — Bordeaux

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 10 décembre 1943, la police secrète du Troisième Reich (Geheime Staatspolizei – Gestapo) procéda à l’arrestation à son domicile de Gabriel Tellechéa, vingt-six ans, gardien de la paix en poste à la 4e compagnie de Bordeaux (Gironde), en présence de son épouse et de son enfant.

Accusé d’espionnage, ce jeune policier avait effectivement rejoint un mouvement de Résistance dès le mois de novembre 1941, et agissait en qualité d’agent de renseignements (voir biographie).

Incarcéré au Fort du Hâ, puis transféré à Compiègne-Royallieu, il fut déporté à destination du camp de concentration de Buchenwald, sous le matricule 44836, block 62. Le 13 mars, il fut transféré à Dora, block 35 ; puis au kommando d’Ellrich et enfin Harzungen où il disparut le 4 avril 1945.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Titres et homologations

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Croix de la Légion d'Honneur

Né le 31 octobre 1919 à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) de Manuel Tellechéa et Berocochéa ; époux de Ernestine Irigoyen, un enfant ; domiciliés 157 Rue du Hautoir (aujourd’hui rue Dandicolle) à Bordeaux (33).

Gabriel effectue sa scolarité à Saint-Jean-de-Luz, puis il commence un temps d’apprentissage de préparateur en pharmacie.

A 17 ans, il s’engage dans la Marine Nationale à Rochefort où il obtient le diplôme d’Infirmier. Démobilisé, il revient à Saint-Jean-de-Luz, chez ses parents, et travaille quelques mois comme employé de mairie au Service des Approvisionnements.

Membre du Réseau NOTRE DAME – CASTILLE dès le 1er Novembre 1941 sous le pseudonyme “Ramsès”, comme agent de Renseignement, il entre au service de la Police Régionale de Bordeaux le 10 mai 1942 en qualité de gardien de la paix stagiaire.

Titularisé le 10 mai 1943 et affecté à la 4ème compagnie, rue Ducau, sous le matricule 733.

Citation au Corps d’Armée du 8 mars 1946 : “ Agent d’un très important réseau de renseignements de la zone Nord, chargé plus spécialement de la surveillance des mouvements de troupes ennemies, a fourni au commandement des renseignements et des plans d’un précision parfaite sur les emplacements occupés pas les P.C et les états majors ennemis dans son secteur ”.

nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur ; Médaille de la Résistance Française ; Médaille de Déporté Politique ; Citation à la Croix de Guerre avec Etoile de Vermeil ; Certificat of Service de B.L. MONTGOMERY ; homologué militaire des forces françaises Combattantes ; Médaille d’Honneur de la Police.

Sources et références

Site internet “Un jeune basque dans la résistance de St-Jean-de-Luz à Buchenwald – Gabriel Tellechéa” CND Castille – http://www.gabriel-tellechea.net/index.php

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.