Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Commandant de police

André VESPÉRINI

Victime du Devoir le 29 avril 1945

Département

Tarn (81)

Affectation

GMR Albigeois — Albi

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Assassinat, exécution ou extermination

Contexte

Guerre — Terrorisme

Le 18 novembre 1943, alors qu’il encadrait un exercice de tir au camp du Séquestre à Albi (Tarn) en qualité de commandant des gardiens de la paix du Groupe Mobile de Réserve “Albigeois”, André Vespérini, trente-trois ans, fut arrêté sur dénociation par la police secrète d’État du Troisième Reich (Geheime Staatspolizei – Ge.Sta.po) pour menées subversives en faveur de mouvements de Résistance (voir biographie).

Conduit à la prison de Moulins avant d’être transféré au camp de Compiègne-Royallieu, il fut déporté en Allemagne jusqu’au commando de Johangeorgenstadt, dépendant du camp d’extermination de Flossenbourg en Bavière.

Durant les quatorze mois passés dans ce camp, animé d’un farouche esprit de Résistance à l’égard de l’ennemi, André Vespérini se livra dans l’usine de construction d’avions installée dans l’enceinte du Kommando à des actes de sabotage sur les pièces en cours de fabrication.

En avril 1945, l’évacuation du Kommando aux fins d’extermination fut mise à exécution, d’abord en wagons à bestiaux, puis à marche forcée jusqu’au village de Lubenz en Tchécoslovaquie.

Au cours de la nuit du 28 au 29 avril, Vesperini décida avec un petit groupe de déportés de s’évader de la grange où ils étaient gardés par la Shutzstaffel (SS). Un trou fut fait dans le toit, par lequel fut hissée une perche à foin trouvée dans la grange, posée ensuite le long d’un des murs extérieurs.

Alors qu’il descendait le long de cette perche, Vesperini fut repéré par une sentinelle qui le blessa mortellement.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Commandement — Officiers de police

Type d'unité

Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière

Titres et homologations

DIR - Déporté, Interné de la Résistance

MED - Mort en Déportation

Né le 10 avril 1910 à Montauban (Tarn-et-Garonne) de Charles Vespérini et Hélène Cayral ; époux de Paule Herment.

Engagé volontairement par devancement de l’appel de sa classe en 1930, à l’intendance de Tours et incorporé à la 9e Cie Régionale du Train, André Vespérini est libéré avec le grade de sous-lieutenant de réserve en 1936.

Rappelé à l’activité en 1939 et affecté à la Cie Hippomobile avec le grade de lieutenant, il fut prisonnier le 2 mai 1940 dans le nord de la Somme par les allemands et interné en Allemagne jusqu’au 6 octobre 1942.

Nommé Commandant des gardiens de la paix à compter du 30 octobre 1942, il suit des cours à l’école régionale de police de Limoges. En avril 1943, après deux mois d’instruction passés à l’école de police de Périgueux, il obtint le commandement du G.M.R. Albigeois installé à Albi (Tarn).

Ardent patriote, André Vespérini mit aussitôt à profit ses fonctions en faveur des mouvements de Résistance locaux. En quelques mois, il avait la confiance de tout son personnel qui n’ignorait ni ses sentiments patriotiques ni son activité de résistant. Dès le mois de septembre, le commandant Vespérini considérait son unité moralement et matériellement prête pour une action armée contre les Allemands.

Dès qu’il recevait pour mission d’opérer contre un maquis, sa principale préoccupation était d’en aviser le chef, en ayant soin de n’exécuter le mouvement qu’après s’être assuré que les dispositions avaient été prises par les résistants, en vue d’éviter tout contact. Il devint par ailleurs un intermédiaire incontournable pour fournir des faux-documents d’identité aux résistants recherchés.

Mention “Mort en Déportation” ; statut “déporté et interné résistant”.

Sources et références

Service historique de la Défense, Caen – Cote AC 21 P 547 455
Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 591406
Témoignages extraits du livre d’Yves Mathieu “Policiers Perdus”
Biographie rapportée sur le site des Polices Mobiles : http://polices.mobiles.free.fr/biographies/bio_vesperini.html

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.