Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Germain VÉSINE

Victime du Devoir le 11 décembre 1948

Département

Paris (75)

Affectation

Sécurité Publique (PP) — Paris 12e

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Maladie ou blessure contractées à l'occasion du service

Contexte

Guerre — Terrorisme

À l’aube du samedi 19 août 1944, répondant à l’appel à l’insurrection du Comité de Libération de la Police précédant l’avancée des forces alliées dans la capitale, de nombreux agents des différents groupements de Résistance constitués, s’emparaient de la Préfecture de police pour en assurer la défense et participer aux combats.

Le gardien de la paix Germain Vésine, quarante-six ans, faisait partie du groupe Dubret, qui investit la 4ème division de police judiciaire sise 4 Rue de Lyon pour démettre de ses fonctions le commissaire Silvestri ; lequel se mit à leur disposition pour organiser la résistance dans le secteur.

A proximité des locaux, la police ferroviaire allemande aidée d’une troupe de la shutzstaffel (SS), inquiétée de voir se constituer un groupe d’hommes, mit en état d’arrestation l’ensemble des policiers présents. Ils furent acheminés au Château de Vincennes.

Le groupe de prisonniers y subissait de nombreux sévices et simulacres d’exécutions, et fut employé à enterrer successivement les corps des insurgés acheminés et fusillés sur place. (lire la fiche de Charles Silvestri)

Dans le contexte des combats, une partie de ces prisonniers parvenaient à s’échapper, parmi lesquels Germain Vésine. Après la libération, il fut réintégré avec une incapacité de voie publique. Il décédait prématurément le 11 décembre 1948, jamais remis de ses blessures physiques et psychiques infligées pendant sa captivité.

Biographie

Direction d'emploi

Préfecture de Police

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

FFI - Forces Françaises de l'Intérieur (maquis, corps-francs,...)

FFC - Forces Françaises Combattantes (renseignement, action et évasion)

Né le 16 avril 1908 à Vendôme (Loir-et-Cher) ; époux de Fernande Danseux ; père de quatre enfants.

Germain Vésine était négociant en vins avant de solliciter un emploi de gardien de la paix à la Préfecture de police. Il fut admis en 1938 et affecté au commissariat du XIIe.

Homologué soldat des forces françaises combattantes (FFC) – réseau “Ceux de la Libération” ; et aux forces françaises de l’intérieur (FFI).

Sources et références

Arch. PP, SMAC, photo série KC, restaurée et colorisée via Myheritage.fr — Site Mémoire des Hommes (FFC, FFI)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.