Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
André GRIMBER
Victime du Devoir le 25 novembre 1952
Département
Yvelines (78)
Affectation
Brigade Routière Motocycliste (BRM) — Pontoise
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interception de véhicule
Dans la nuit du lundi au mardi 25 novembre 1952, deux policiers de la Brigade Régionale Motocycliste (BRM) de Seine-et-Oise repéraient un atypique véhicule Ford Mercury circulant à très vive allure à Pierrelaye. Il s’agissait effectivement d’un véhicule du corps diplomatique volé devant l’ambassade de Grèce à Paris.
L’individu refusait d’obtempérer et empruntait la Route Nationale N°14 en direction du nord de Pontoise, en prenant de nombreux risques. Dans un virage de la Route d’Osny, Rue des Pâtis, le bandit perdait le contrôle du véhicule, momentanément immobilisé.
Il s’en extirpait muni d’une arme de poing 7,65mm et tirait aussitôt à trois reprises sur le premier policier qui était parvenu à tenir la distance. Le gardien de la paix André Grimber, vingt-neuf ans, fut mortellement blessé et abandonné par son meurtrier sur la chaussée.
La 1ère brigade mobile de police judiciaire identifiait le malfaiteur comme étant Michel Portail, vingt-huit ans, français naturalisé américain, escroc notoire déjà condamné aux États-Unis pour vols qualifiés.
Après dix jours de cavale et d’intenses recherches, Portail était interpellé à Paris sur une barque amarrée à un yacht sur les quais de Seine ; toujours porteur de l’arme chargée ayant servi à tirer sur le policier.
Le 22 novembre 1954, la cour d’assises de Paris condamnait Portail à la réclusion criminelle dite à perpétuité.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Spécialité
Unité Motocycliste
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 29 août 1923 à Soisy-sous-Montmorency (ex Seine-et-Oise ; Val-d’Oise) de Henri Grimber et Gabrielle Vatin ; époux de Hélène Studer, père d’un enfant ; domiciliés à Andilly (Val-d’Oise).
Si vous êtes un proche de la victime, merci de nous contacter.
Sources et références
État civil de Pontoise, acte de décès N°192-237, registre 613W66/78019 — JORF du 29/11/1952 p.11075 — Combat du 13/12/1952, “La reconstitution du crime de Portail” — L’Est-Républicain du 05/12/1952, “L’arrestation de Michel Portail”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.