Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Officier de police

Jean ROBERT

Victime du Devoir le 24 août 1954

Département

Isère (38)

Affectation

CRS N°147 — Grenoble - section de montagne

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Accident de tir à l'entrainement ou en opération

Dans la matinée du mardi 24 août 1954, dans le cadre d’un exercice de sauvetage aéro-terrestre (SATER), une section de policiers de la CRS N°147 cantonnée à la caserne Dode de Grenoble (Isère) préparait le matériel inhérent à cette nouvelle spécialité.

Au cours de la manipulation d’un stock de grenades fumigènes destinées aux balisages des zones de parachutage, l’une d’elles explosa.

Quatre policiers furent blessés. Transporté à l’hôpital de La Tronche, l’officier de police Jean Robert, trente-cinq ans, était déclaré décédé peu après son admission.

Biographie

Direction d'emploi

Compagnies Républicaines de Sécurité

Corps

Commandement — Officiers de police

Spécialité

Unité de Secours en Montagne

Né le 27 décembre 1918 à Lyon (Rhône) ; époux de Paulette Thomas ; père de trois enfants.

Formé aux secours en montagne par des structures locales savoyardes, dans le contexte d’un accroissement des missions de secours et sauvetages, l’officier de police Jean Robert fut proposé pour fonder la première école de montagne destinée aux agents de CRS ; le futur centre national d’entrainement à l’alpinisme et au ski (CNEAS), avant que le destin n’en décide autrement (voir circonstances du décès).

Sous l’impulsion de l’officier de police Henri Jouve, lui-même diplômé de l’école nationale de ski et d’alpinisme, Jean Robert encouragea la chaine hiérarchique à la mise en place d’une nécessaire structuration officielle pour l’entrainement et la pratique régulière des agents volontaires de CRS pour intervenir en cas de sinistres graves en haute montagne ; mission jusqu’alors totalement inorganisée.

Sources et références

Doc. SLHP 08/2015, “Les CRS pionniers du secours en montagne” — Site Police Mobiles, CRS N°147 — Arbres généalogiques MyHeritage

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.