Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Lucien PHILIPPE
Victime du Devoir le 10 septembre 1954
Département
Paris (75)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Paris 8ème
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Interpellation(s) d'individu(s)
Dans la nuit du mercredi au jeudi 2 septembre 1954, un veilleur de nuit signalait un cambriolage en cours au restaurant “La Reine Pédauque”, N°6 rue de la Pépinière à Paris (VIIIe).
Un équipage police-secours de l’arrondissement surprenait le malfaiteur alors qu’il quittait l’établissement par le rez-de-chaussée ; Gabriel Olen, vingt-huit ans, tirait immédiatement en direction du premier policier à entrer et le blessait mortellement. Le malfaiteur fut abattu aussitôt.
Lucien Philippe, trente-trois ans, gardien de la paix, était transporté à la Maison de santé où il succomba le 10 septembre suivant.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 15 juin 1921 à Maël-Pestivien (ex Côtes-du-Nord ; Côtes-d’Armor) de Jean Philippe et Marie Rohou ; veuf de Héléna Le Coënt ; domicilié N°10 Rue Gaston-Lacaud à Courbevoie (92).
Sources et références
BODMR n° 06 du 25/02/1955 — État civil Parix XIIIe, acte de décès 1954/3096 — Combat du 02/09/1954 “Un cambrioleur tire sur un agent”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.