Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Sous-Brigadier — Gardien
Robert FOURMEAUX
Victime du Devoir le 21 juillet 1959
Département
Seine-St-Denis (93)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Saint-Denis
Circonstances
Cause du décès
Assassinat, exécution ou extermination
Contexte
Guerre — Terrorisme
Dans la soirée du dimanche 19 juillet 1959, dans le contexte de la guerre d’Algérie et de nombreux assassinat d’agents de police, Robert Fourmeaux, trente-neuf ans, sous-brigadier au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), fut assassiné par un groupe armé du Front de Libération Nationale — FLN.
Alors qu’il regagnait son domicile en vélomoteur, le policier était suivi par deux assaillants à scooter qui lui tiraient dessus à plusieurs reprises sur l’Avenue Stalingrad. La victime succomba à ses blessures à la Maison de santé des gardiens de la paix le 21 du mois.
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Né le 24 juin 1920 à Beaurevoir (Aisne) de Edgar Fourmeaux et Antoinette Richet ; époux de Gisèle Benaben ; domicilié N°4 Rue Jean-Jaurès à Stains (Seine-Saint-denis).
Mention “Mort pour la France”.
Sources et références
BODMR n°17 du 13/09/1959 — Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC14 ; restaurée via myheritage.fr — État civil Parix XIIIe, acte de décès n°1959/2469 — Combat du 20/07/1959 “Près de St-Denis, un policier victime d’une agression” — Combat du 22/07/1959 “Décès du gardien de la paix blessé dimanche à St-Denis”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.