Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier de police
Jean ROBVIEUX
Victime du Devoir le 12 avril 1962
Département
Loire (42)
Affectation
CRS N°134 — Roanne
Circonstances
Cause du décès
Homicide par arme à feu
Contexte
Guerre — Terrorisme
Le 12 avril 1962, dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie et de son autodétermination marquée par une très grande intensification des actions violentes de l’Organisation Armée Secrète — OAS, la CRS N°134 de Roanne (Loire) était déployée à Oran, dont toute une partie de la ville dite européenne était neutralisée par des francs-tireurs.
Les patrouilles harassantes effectuées au moyen d’engins blindés de la gendarmerie étaient ciblées par des tirs d’armes automatiques, d’attaques de mortiers, et d’engins incendiaires.
Alors qu’une section opérait dans le centre-ville, elle tombait dans une embuscade OAS, ciblée par des tirs de pistolets-mitrailleurs. Le lieutenant stagiaire Yves Chezeaux, vingt-sept ans, le brigadier Jean Robvieux, quarante ans et le gardien de la paix Noël Crombez, trente ans, furent tués.
Biographie
Direction d'emploi
Compagnies Républicaines de Sécurité
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de l'Ordre Public — Sécurité Routière
Titres et homologations
MPF - Mort pour la France
Né le 2 mars 1922 à Saint-Genès-de-Blaye (Gironde) de Jean Robvieux et Marguerite Billaud ; époux de Georgette Moyen, père de trois enfants. Inhumé à Toulouse.
Sources et références
Les CRS en Algérie, la face méconnue du maintien de l’ordre, Courtois-Lejeune (2010) — Geneanet.org, arbre généalogique de “lolomillau”.
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.