Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Brigadier
Marc MOREL
Victime du Devoir le 09 décembre 1968
Département
Seine-St-Denis (93)
Affectation
Sécurité Publique (PP) — Bagnolet
Circonstances
Cause du décès
Homicide avec arme par destination
Contexte
Interception de véhicule
Au cours de la nuit du dimanche au lundi 9 décembre 1968, le brigadier Marc Morel, cinquante-et-un ans, en fonction à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), était fauché volontairement par le conducteur d’un véhicule en fuite, alors qu’il venait d’établir un barrage de police avec des herses.
Trainé sur une trentaine de mètres, il décédait des suites de graves blessures à deux heures du matin à l’hôpital Ténon. (suites judiciaires ignorées ; nous contacter)
Biographie
Direction d'emploi
Préfecture de Police
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Né le 7 février 1917 au Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) de Georges Morel et Vinciane Lesecq ; époux de Josette Favreau ; domicilié Cité du Petit Thouars à Paris 3e
Marc Morel était entré dans la Police en 1945. Cité à l’ordre de la Nation ; médaille d’Honneur de la Police Nationale ; médaille des actes de courage et de dévouement – éhelon Or.
Sources et références
BODMR n° 04 du 25/02/1969 — Crédit photo : Arch. PP SMAC, série KC ; restaurée et colorisée via myheritage.fr — “Victimes du devoir” de Stéphane Lemercier, éd. du Prévôt, page 146. — Arch. Mun. Paris, acte de décès n°2762 – année 1968, Paris 20e. — Le Monde du 13/12/1968, “Une étudiante de Nanterre entendue comme témoin”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.