Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

Alain DIAZ

Victime du Devoir le 28 février 1977

Département

Morbihan (56)

Affectation

Sécurité Publique — Saint-Brieuc

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Forcené retranché, périple meurtrier

Au cours de la matinée du vendredi 28 février 1977, en présence de sa conjointe et de son enfant, Michel F., quarante-cinq ans, se barricadait dans son domicile, boulevard de la Tour d’Auvergne à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Plongé dans un état dépressif suite à de grandes difficultés professionnelles, ce représentant de commerce saisissait une carabine .22 long rifle, et tirait au jugé dans la rue depuis sa fenêtre ; il manquait de tuer un cyclomotoriste.

Quatre policiers entraient en contact à distance avec le forcené, lequel demandait finalement à voir son médecin traitant.

Alors que la tension semblait redescendue et que l’on cherchait à joindre le médecin, le forcené tirait en direction de l’inspecteur principal Alain Diaz, trente-quatre ans. Le policier fut mortellement blessé à la poitrine. Alors qu’il tentait aussitôt de le secourir, un gardien de la paix fut également grièvement blessé.

Le Service Régional de la Police Judiciaire de Rennes fut dépêché en sus du dispositif de la Sûreté Urbaine. Le forcené manifestait une nouvelle fois son intention de parlementer, mais ouvrait encore le feu sur les policiers rennais qui approchaient. Un commissaire et un inspecteur étaient blessés de nouveau.

Avec le concours de la gendarmerie, la Brigade de Recherche et d’Intervention de la Préfecture de police parvint à convaincre le forcené de se rendre. Ce dernier jetait enfin sa carabine par une fenêtre et finit par être totalement maitrisé. Sa famille était saine et sauve.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 20 décembre 1942 à Sidi Bel Abbes (Algérie) de Louis Diaz et Joséphine Del-Rey.

Sources et références

BODMR n° 06 du 28/04/1977
Journal officiel du 02/03/1977, page 1148, “Citation à l’ordre de la nation” — Le Monde du 02/03/1977, “Un policier est tué et quatre autres sont blessés par un homme en état dépressif”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.