Mémorial des policiers français Victimes du Devoir
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Jean d’ORMESSON
Gardien de la paix
Jean-Claude NEXON
Victime du Devoir le 02 juin 1979
Département
Val-d'Oise (95)
Affectation
Sécurité Publique — Herblay-sur-Seine
Circonstances
Cause du décès
Homicide avec arme par destination
Contexte
Interception de véhicule
Au cours de la soirée du samedi 2 Juin 1979, le conducteur d’une Citroën DS noire roulant à très vive allure se présentait à un barrage de police mis en place par trois gardiens de la paix sur la route de Conflans, près de la commune d’Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise).
L’un des agents se porta sur la voie et lui indiquait de se ranger sur le côté, mais le conducteur accélèra encore et se déporta volontairement pour faucher le policier. Percuté et trainé sur une trentaine de mètres, le brigadier de police Jean-Claude Nexon, trente ans, fut mortellement blessé.
Le malfaiteur prit la fuite. L’enquête révèla aussitôt que le véhicule était signalé volé et d’importants moyens furent mis en place pour le retrouver.
A la fin du mois de juin, l’enquête aboutit à l’interpellation de Pierre Dorkel, dix neuf ans, originaire d’un camp de gens du voyage sédentarisés près de Pontoise. Le véhicule volé fut retrouvé. Inculpé de violences et voies de faits sur agent de la force publique ayant entrainé la mort, il fut aussitôt écroué à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.
En septembre 1981, Dorkel s’évada du centre pénitentiaire avec usage d’armes factices. Il fut repris aussitôt vers l’hippodrome d’Évry par une patrouille de la gendarmerie. Dorkel effectuait 15 ans de prison avant d’obtenir une libération, précédant cependant une nouvelle série de condamnations relevant des tribunaux correctionnels.
Biographie
Direction d'emploi
Sécurité Publique
Corps
Encadrement — Application
Type d'unité
Unité de Voie Publique — Service Général
Spécialité
Unité Motocycliste
Titres et homologations
Citation à l'Ordre de la Nation
Né le 27 mai 1949 à Alloue (Charente).
Sources et références
BODMR n° 05 du 12/03/1980
BODMR n° 12 du 29/08/1979
JORF du 06/06/1979, page 1318, “citation à l’ordre de la Nation” — Le Parisien du 21/07/2018, “Moyvillers, 4 ans de prison pour le voleur du bar-tabac” — Le Parisien du 25/10/2002, “Dorkel et Radoux retournent en prison” — Le Monde du 16/09/1981, “Évadés et repris” Le Monde du 05/06/1979, “Un gardien de la paix tué par un chauffard”Le Monde du 03/07/1979, “L’auteur présumé du meurtre d’un gardien de la paix écroué”
Laisser un témoignage
Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.