Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Brigadier

Louis GODIN

Victime du Devoir le 10 septembre 1980

Département

Seine-Maritime (76)

Affectation

Sécurité Publique — Rouen

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide par arme à feu

Contexte

Interpellation(s) d'individu(s)

Tôt dans la matinée du mercredi 10 Septembre 1980, des riverains inquiets signalaient une violente dispute dans un établissement bancaire du centre-ville de Rouen (Seine-Maritime), Rue Jeanne-d’Arc.

Trois malfaiteurs venaient d’entrer de force, armes aux poings, par l’entrée réservée au personnel ; ils retenaient le directeur ainsi que huit employés dans leurs vestiaires, dans l’attente de vider les coffres. Un quatrième complice attendait dans un fourgon.

Alors qu’un équipage du commissariat central arrivait sur place, les truands sortaient de la banque au même instant. Une intense fusillade éclatait ; les malfaiteurs tiraient avec des pistolets automatiques type Browning et Beretta, et d’un pistolet-mitrailleur Sten MKII 9mm.

Louis Godin, trente-quatre ans, brigadier, fut blessé mortellement à la tête par un projectile de calibre 11,43. L’un de ses collègues était blessé par deux projectiles au bras. Le chauffeur du véhicule de police n’eut que le temps de se mettre à couvert pour éviter la quinzaine de balles tirées dans leur direction. Les malfaiteurs parvinrent à s’enfuir avec leur butin.

L’enquête de la police judiciaire aboutit à l’identification de trois redoutables bandits italiens, soupçonnés d’agir pour le compte des brigades rouges, organisation terroriste d’extrême-gauche ; recherchés dans le cadre de plusieurs braquages d’envergure en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

Marino Soci, vingt-cinq ans, fut interpellé par la police néerlandaise trois semaines après les faits dans le train qui l’emmenait d’Amsterdam vers Copenhague. C’est dans cette dernière ville qu’un complice Sergio Settimo, quarante-cinq ans, fut également arrêté. Andreino Fabris, cinquante ans, fut interpellé en 1981 en Belgique.

Le 9 mars 1986, la cour d’assises de Seine-Maritime condamna Soci à la réclusion criminelle dite à perpétuité pour complicité de vol aggravé. Settimo, identifié comme étant l’auteur du coup de feu mortel, fut extradé et condamné à perpétuité par la cour d’assises de Turin où d’autres vols qualifiés lui furent imputés. Fabris n’a jamais été jugé, il fut abattu en 1984 au cours d’une tentative d’évasion à la maison d’arrêt de Louvain en Belgique.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 11 janvier 1946 à Flines-Lez-Raches (Nord) ; marié et père de trois enfants.

Entré dans la police à l’école de Sens, Louis Godin fut affecté en Compagnie Républicaine de Sécurité et participa activement aux évènements de Mai 1968.

Muté à sa demande au commissariat de Waziers (Nord), il fut promu brigadier à la circonscription de Rouen. Avant le drame, il entreprenait de passer un concours interne pour devenir officier de paix ; mais ne le deviendra qu’à titre posthume.

Décrit comme un père aimant et bon époux, il laisse une famille anéantie.

Sources et références

BODMR n° 07 du 03/04/1981
BODMR n° 17 du 02/12/1980
Entretien avec Pierre-Louis Collet, neveu — Paris-Normandie du 31/08/2018, “Braquage aux archives” p.3/4″ — L’Unita du 27/03/1984, “Bruxelles, tentata evasione con ostaggi” — Le Monde, article du 11/09/1980, “Un policier est tué au cours d’une tentative de hold-up à Rouen” — Journal télévisé du 10/09/1980 (reportage à 18mn35)

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.