Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Inspecteur

André MOURGUE

Victime du Devoir le 06 avril 1982

Département

Gard (30)

Affectation

Sécurité Publique — Bagnols-sur-Cèze

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide avec arme par destination

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la nuit du lundi au mardi 6 Avril 1982, l’inspecteur de police André Mourgue regagne son domicile après avoir terminé son service de nuit au commissariat de Bagnols-sur-Cèze (Gard).

Vers minuit et demie, alors qu’il se trouve sur le parking de la Place Pierre Boulot, il surprend des individus en train de commettre des dégradations suivies de vols dans des véhicules en stationnement. Mis en fuite, les malfaiteurs montent à bord d’une Mercedes 450 SLE et percute volontairement le policier venu se placer en opposition sur la voie.

Trainé sur une centaine de mètres, l’inspecteur Mourgue est retrouvé mortellement blessé à même le sol. Faisant montre d’une détermination totale à ne jamais être identifiés, les malfaiteurs étaient revenus incendier volontairement les deux véhicules fracturés.

L’enquête menée par le service régional de police judiciaire n’aboutira jamais à l’identification des meurtriers ; le véhicule des fuyards immatriculé dans les Yvelines et volé à Monteux près de Carpentras restait introuvable.

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Inspecteurs — Enquêteurs

Type d'unité

Unité d'Investigation et de Recherche

Titres et homologations

Citation à l'Ordre de la Nation

Né le 11 mai 1945 à Nîmes (Gard) de Henri Mourgue et Denise Chabanis ; époux de Flora Tavernier ; père de deux enfants; inhumé au cimetière de Branoux-les-Taillades.

Décrit comme un homme de valeurs, pour lequel son engagement dans la police nationale avait un réel sens, André Mourgue avait débuté sa carrière en région parisienne, et plus particulièrement à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Originaire du Gard, il obtenait une affectation à Bagnols-sur-Cèze pour se rapprocher du noyau familial.

Cité à l’ordre de la nation ; promu inspecteur principal de police à titre posthume ; médaille des actes de courage et de dévouement – échelon Or.

Une esplanade a été inaugurée depuis à Bagnols-sur-Cèze tout près du commissariat local en mémoire de l’inspecteur victime du devoir.

Sources et références

BODMR n° 07 du 27/04/1983
BODMR n° 09 du 08/07/1982
Journal officiel du 08/04/1982 – page 1062, “Citation à l’ordre de la nation”
Le Monde du 07/04/1982, “Un policier tué par des voleurs de voitures” — Le Monde du 10/04/1982, “Mme Badinter s’engage à demander des peines sévères contre les meurtriers de policiers” — Objectif Gard, 27/08/2017, “André mourgue ou le mystère du policier sauvagement tué “

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.