Mémorial des policiers français Victimes du Devoir

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »

Jean d’ORMESSON

Soumettre un complément

Gardien de la paix

Yannick THOMAS

Victime du Devoir le 27 janvier 1984

Département

Sarthe (72)

Affectation

Sécurité Publique — Le Mans

Partagez

Circonstances

Cause du décès

Homicide avec arme par destination

Contexte

Interception de véhicule

Au cours de la matinée du vendredi 27 janvier 1984, un accident mortel de la circulation, impliquant deux véhicules légers et deux piétons, se produit dans la ligne droite des Hunaudières au Mans (Sarthe). Un équipage de police de la section de circulation se transporte immédiatement sur les lieux pour sécuriser la zone avec un balisage lumineux réglementaire et effectuer les constatations d’usage.

La voie est désormais réduite à la circulation alternée sur une seule file. Une demie-heure plus tard, tandis que les agents s’activent encore pour relever éléments et témoignages, un automobiliste venant de Mulsanne arrive à vive allure en direction du dispositif.

Le gardien de la paix Yannick Thomas, trente-cinq ans, se place face au véhicule pour lui signifier de ralentir et le dévier de la scène. Mais le conducteur refuse d’obtempérer, accélère et vient faucher le policier. Trainé sur une trentaine de mètres, ce dernier succombe rapidement des suites d’importantes blessures résultant du choc violent.

Le conducteur en fuite est finalement intercepté par des policiers motocyclistes qui le découvrent en état d’ivresse. Patrice Papin, vingt-quatre ans, conduisait avec un taux d’alcool de 1,75g par litre de sang, soit le double de la valeur autorisée. (suites judiciaires ignorées)

Biographie

Direction d'emploi

Sécurité Publique

Corps

Encadrement — Application

Type d'unité

Unité de Voie Publique — Service Général

Né le 20 août 1949 à Rezé (Loire-Atlantique). Marié à Nicole, père de quatre enfants. Domicilié à Saint-Mars-d’Outillé.

Sources et références

BODMR n° 05 du 22/06/1985
Fichier des personnes décédées en France, 1970-2019 — Ouest-France du 30/01/1984, “Le double accident des Hunaudières : un piéton et un agent de police tués”

Laisser un témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les témoignages irrespectueux ne seront pas acceptés. Pour une demande particulière, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Les champs marqués d'une asterisque (*) sont obligatoires.